Utiliser les bons mots clés dans votre contenu peut faire toute la différence entre le classement sur la première page de Google… et la 10ème page de Google. Cela peut faire la différence entre des tonnes de trafic… et très peu de trafic.
Mais vous devez savoir comment utiliser les mots-clés. Le bourrage de mots-clés (la pratique consistant à charger un tas de mots-clés dans une page Web de manière non naturelle) n’est pas la solution. Non seulement Google pénalisera votre site pour cela, mais le bourrage de mots clés dégradera également la qualité de votre contenu, ce que vous ne voulez absolument pas .
Alors, comment optimiser votre contenu pour les mots clés de la bonne manière?
Voici quatre étapes pour le faire:
1. Sujets de brainstorming
Avant même de déterminer le contenu de votre contenu, vous devez déterminer les termes de recherche que votre auditoire tape dans Google.
Commencez par proposer environ 5 à 10 sujets pertinents pour votre secteur. Ils devraient être des sujets qui intéresseraient votre public.
Jetez un coup d’œil à TransferWise, un service de transfert d’argent permettant aux gens d’envoyer de l’argent à l’étranger. Leur contenu ne tourne pas autour de la finance mondiale (bien que ce soit une chose sur laquelle ils écrivent). Il s’articule également autour de la vie à l’étranger et des études à l’étranger. Pourquoi? Parce qu’ils savent que leur public cible est intéressé par la lecture de ces informations et peut-être à la recherche d’informations liées à ces sujets.
2. Mots-clés de remue-méninges
Une fois que vous avez abordé quelques sujets, lancez un brainstorming sur une combinaison de mots clés à queue courte et à queue longue que vous pensez que votre public pourrait rechercher.
MOTS-CLÉS COURTS
Les mots clés à queue courte sont les expressions génériques qui consistent généralement en un mot ou deux.
Celles-ci peuvent constituer de bonnes sources de trafic pour de nombreuses entreprises, mais les mots-clés «short-tail» sont également plus compétitifs et difficiles à classer. Un autre inconvénient des mots-clés «short-tail» est que vous ne savez généralement pas vraiment ce que l’utilisateur recherche.
Par exemple, si quelqu’un recherche uniquement le «Brésil», vous ne savez pas s’il est intéressé par le Brésil ou par quelque chose en particulier. C’est trop général.
MOTS-CLÉS LONGS
Les mots clés à longue queue sont les expressions de mots clés les plus longues et les plus spécifiques que les visiteurs utilisent pour trouver vos produits ou services. Ils ont moins de recherches que les mots-clés à la volée, mais vous pouvez généralement avoir une meilleure idée de ce que recherche l’utilisateur. Les personnes qui tapent des mots clés à longue queue ont également tendance à être plus avancé dans le cycle de vente, généralement plus proches d’un achat.
Ainsi, par exemple, l’un des sujets de TransferWise est «la vie à l’étranger». Un mot clé à long pour ce sujet pourrait donc être «comment obtenir la citoyenneté espagnole». Quelqu’un qui cherche ce mot-clé est quelqu’un qui a la ferme intention de vivre à l’étranger et, par conséquent, à l’aide du service TransferWise, il peut donc être judicieux de créer un contenu lié à ce sujet et à ce mot-clé particuliers.
Si vous avez du mal à trouver des mots-clés potentiels, vous pouvez en saisir quelques-uns dans Google et voir les suggestions qui apparaissent au bas de la page.
Vous pouvez également vous rendre sur SEMrush pour connaître les termes de recherche de vos concurrents.
3. Recherchez vos mots-clés
Après avoir dressé une liste de mots-clés potentiels (et d’idées de contenu potentielles), il est temps de déterminer si ces mots-clés seront réellement efficaces.
Utilisez SEMrush et Google Keyword Planner pour savoir si les internautes recherchent les mots-clés que vous avez compilés.
4. Rédigez votre contenu
Une fois que vous avez déterminé les mots-clés recherchés par votre public, il est temps de dresser une liste d’idées de contenu liées à ces mots-clés.
Lors de la rédaction de votre contenu, vous souhaiterez utiliser votre mot clé dans les éléments suivants:
- Titre méta
- Meta Description
- URL
- Alt text
- Premier paragraphe
- Au moins une sous-position (h2 ou h3)
- 2-5 fois dans le corps du texte
Rappelez-vous: ne sacrifiez jamais la qualité de votre message pour les mots clés, écrivez toujours pour vos lecteurs en premier.
Résumer
Si vous suivez les étapes ci-dessus et optimisez votre contenu pour les bons mots clés, vous serez beaucoup plus près du classement sur la première page de Google et de l’apport du bon trafic sur votre site Web.
Besoin d’un peu d’aide pour optimiser le contenu de vos mots clés? Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider.
Pour lire l’article dans son intégralité : https://www.successagency.com/growth/2019/03/29/optimizing-content-keywords/